Boîtier additionnel : nos conseils pour comprendre son fonctionnement

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le 21/02/2023

Vouloir augmenter la puissance de sa moto ou scooter est actuellement un fait courant chez les conducteurs. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes utilisées jadis par les voitures de sport dont l’une est l’utilisation d’un boîtier additionnel qui est plus avantageux côté prix. Mais avant de s’étaler sur son fonctionnement et son prix, il convient de connaître en quoi cet équipement de moto consiste réellement.

Qu’est-ce qu’un boîtier additionnel ?

Cet accessoire moto est un module que l’on branche sur un ou plusieurs capteurs. On le pose dans les voitures de sport ou motos de sport dans le but d’augmenter la puissance de celle-ci. Toutefois, qu’il soit posé sur une moto ou un scooter de marque Ducati, Yamaha ou Honda, il n’agit que sur l’injection du carburant.

Il existe plusieurs façons d’améliorer la performance du moteur. La première est de reprogrammer le calculateur électronique d’origine de l’engin à deux roues pour modifier les paramètres fixés par le fabricant, ou reprogrammer les moteurs de marque Honda, Yamaha ou Ducati. La méthode suivante consiste à installer une boîte supplémentaire.

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Comment fonctionne-t-il ?

Lorsque vous installez un boitier additionnel à votre scooter ou Motogp, de marque Yamaha ou Ducati par exemple, celui-ci va agir comme une reprogrammation sur le calculateur des motos ou Scooters. De cette manière, il permet à votre Motogp d’avoir plus de vitesse, de reprises d’accélération et déclenchement du turbo plus rapide à petit Prix. D’ailleurs, vous pouvez l’apprécier en regardant une video tutoriel.

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Boitier additionnel : pour quel usage ?

Cette pièce auto moto réduit la consommation de l’engin à moteur et facilite ainsi la décompression. Vous pouvez alors économiser suffisamment.

De plus, l’installation de cet accessoire auto moto est beaucoup moins chère qu’un système de reprogrammation moteur complet. La facilité d’installation en fait un processus gratuit au-delà du prix d’achat et du prix de pose.

À qui est-il dédié ?

Autrefois, le boitier additionnel était uniquement dédié aux véhicules de sport. Actuellement, il est utilisé par les particuliers, motards et fans de deux roues, en France ou ailleurs, souhaitant rendre leur Motogp ou scooter plus puissant, qu’ils possèdent un Honda, un Yamaha, ou un Ducati.  Vous pouvez ajouter cet accessoire pour motos route, motos de sport et maxi scooters à votre moteur pour augmenter sa puissance.

Un spécialiste de chiptuning en France peut vous fournir des comparatifs pour vous aider à sélectionner votre accessoire auto et moto à un prix abordable.

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Quels en sont les avantages  et ses limites ?

Le principal atout de placer le boitier additionnel dans votre voiture de sport ou moto scooter est qu’il permet à sert à augmenter l’efficacité du moteur. De plus, il peut aisément être retiré du moteur au cas où vous souhaitez retrouver une nouvelle fois la configuration d’origine de votre Motogp ou scooter, après des essais. De plus, vous pouvez en profiter à un prix inférieur qu’une programmation du moteur.

Lorsque vous posez cet accessoire sur votre moto scooter de marque Honda, Yamaha ou Ducati, vous devez la mettre en conformité votre carte grise de la moto selon le code de la route. De plus, l’utilisation de ce genre d’équipement peut engendrer une usure précoce des organes du moteur de votre moto scooter.

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Combien coûte-t-il ?

Pour une Motogp ou un scooter, le prix d’un boitier additionnel de moto Honda peut varier entre 100 à 1000 euros. Tâchez de prioriser les boitiers au bon rapport prix-qualité, surtout si vous avez des motos de marque comme Harley Davidson. Que vous ayez un Honda, Ducati ou Yamaha, assurez-vous de vous procurer un boitier de qualité pour optimiser la puissance de votre moto

Gérard Dupont

Bonjour, je suis Gérard Dupont, mécanicien depuis ma plus tendre enfance. Je rédige sur ce blog pour partager mes connaissances sur le domaine de l'automobile et de la moto. En vous souhaitant une bonne lecture !

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