A-t-on le droit de conduire une moto à 14 ans ? 

jeune-moto
le 17/02/2023

Si l’âge de 14 ans marque un tournant d’un point de vue autonomie, qu’en est-il de la conduite d’un véhicule deux roues tel que la moto ?

Sécurité routière & Code de la route

En France, le Code de la route est un examen accessible à toute personne désirant passer le permis de conduire et ce, dès l’âge de 17 ans pour un apprentissage classique contre 15 ans pour une conduite accompagnée. Pour les plus préssé(e)s qui ne souhaitent pas attendre l’âge légal et le minimum de 20 heures de conduite, il existe d’autres solutions pour se déplacer autrement qu’en voiture. En effet, dès l’âge de 14 ans, il est possible de passer le permis AM (ancêtre du BSR) qui offre la possibilité de conduire un cyclomoteur de 50 cm³, scooter et moto voire même une voiture sans permis ! Cette formation ouvre la possibilité pour la jeunesse de se voir offrir une liberté de circulation (en respectant la sécurité de tous !) avant d’atteindre l’âge légal d’inscription à l’auto-école et ainsi éviter d’être le passager dans la voiture de ses parents, aussi bien en sortie de cours qu’en rentrant d’une soirée entre potes.

jeune-moto

Découvrir le permis AM

Accessible dès l’âge de 14 ans, cette formation allie théorie et pratique pendant une durée de deux jours soit environ 8 heures. Si la formation est réalisée par une personne mineure, il est olbigatoire qu’un de ces deux parents y assiste pendant une durée de 120 minutes minimum, selon les règles émises par le décret du 18 décembre 2018. Cette formation, délivrant une attestation de droit de conduire un scooter ou une moto, ne dépend d’aucun examen à proprement parlé, contrairement au permis de conduire catégorie B. En effet, avant le début de la formation routière pour le permis AM, chaque participant(e) reçoit un questionnaire qui sert de support à la formation théorique. Ce QCM est généralement validé au Collège dès  l’obtention d’un minimum de 10/20  : il est appelé ASSR1 en classe de cinquième puis ASSR2 en troisième. Ensuite, après obtention de l’ASSR, chaque élève aborde plusieurs concepts essentiels à l’obtention du permis AM : sensibilisation au Code de la route et aux risques liés à la conduite en ville, conduite hors circulation (1h) et conduite en circulation (3h). Suite à cette séquence pratique, chaque participant(e) doit être en mesure de conduire un véhicule motorisé de 50 cm³ (scooter/moto) ou une voiture sans permis.

Lire cet article  Comment vendre une voiture sous contrat de leasing (LOA) ?

Le prix de la formation est compris entre 200€ et 400€ selon l’auto-école selectionnée. Au préalable, il est nécessaire de s’inscrire via le service en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Plusieurs renseignements sont demandés dont la transmission de documents tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité et l’ASSR 1 et 2 pour les personnes nées à partir de 1988.

jeune-moto

Les règles du permis AM

Le permis AM ne dépend pas du Code de la route, il n’entre pas dans le système du permis à points, à l’inverse de celui de catégorie B. Cependant, dans certains cas de suspension du permis de catégorie B, l’accès à la conduite de véhicules de catégorie AM est également interdite (loi du 12 juin 2003). Sa validité perdure pendant 15 ans à compter de la date de délivrance et il est valable durant toute l’Union Européenne selon les mêmes modalités, à savoir la conduite de véhicules légers : cylindrée de 50 cm³ max. (moto, scooter, voiture sans permis). Le conducteur, après validation du permis AM, doit respecter certaines règles dont la limitation de sa vitesse à 45km/h. Il doit également avoir recours à un équipement de qualité afin de le protéger en cas d’accident : casque (intégral de préférence), gants (de moto ou cyclomoteurs), blouson (avec coudières et protection dorsale) ainsi que des vêtements adaptés ( short / tee-shirt /tongs à bannir).

Gérard Dupont

Bonjour, je suis Gérard Dupont, mécanicien depuis ma plus tendre enfance. Je rédige sur ce blog pour partager mes connaissances sur le domaine de l'automobile et de la moto. En vous souhaitant une bonne lecture !

Vous aimerez également