Tout savoir sur le coût d’une location longue durée (LLD)

Combien coûte une location de voiture longue durée ?
le 01/08/2022

La location longue durée (LLD) est un financement très souvent utilisé en location de voiture, elle permet de louer un véhicule à l’année, pour un contrat pouvant aller jusqu’à trois ans et savoir qu’est-ce que ce type de contrat vous coûte est important.

Location de voiture longue durée : qu’est-ce que c’est ?

La LLD est un contrat de location d’un véhicule sur une période allant de 12 à 48 mois, parfois plus. Ce type de contrat permet de louer le véhicule à l’année. La LLD permet d’avoir le véhicule à l’année, mais sans achat possible du véhicule au bout du contrat contrairement à la location avec option d’achat (LOA). L’avantage de la LLD est qu’elle permet d’avoir à la fois un véhicule neuf, de marque et de catégorie choisies et un prix de location plus bas que le prix de vente du véhicule loué. Elle permet ainsi aux personnes désirant louer un véhicule d’avoir tout ce qu’ils souhaitent sans se ruiner.

Est-ce intéressant d’acheter une voiture en location longue durée (LLD) ?

Comme nous l’avons dit, ce type de location permet d’avoir un véhicule neuf à la location avec un prix inférieur au prix de vente et sans apport initial, suivi de loyers mensuels assez bas. Le principal intérêt est d’avoir un véhicule de marque et de catégorie choisi sans avoir à payer le prix de vente. Un L’avantage d’un kilométrage plus grand et un apport personnel inexistant ou une simple caution qui vous est restitué à la fin de la location.

Lire cet article  Quels sont les documents essentiels pour la vente d’une voiture d’occasion ?

La LLD est très intéressante, car elle permet d’avoir un véhicule neuf à un prix très compétitif sans avoir à l’acheter et donc de jouer sur le prix de vente du véhicule. En effet, les prix de la LLD sont à peu près deux fois moins élevés que le prix de vente d’un véhicule neuf.

Pendant toute la durée de votre contrat de location en LLD, la maintenance et les réparations sont à la charge du loueur (propriétaire) et vous n’avez pas à les payer. De plus, la plupart du temps, vous ne devez pas souscrire d’assurance auto. La LLD est donc intéressante, car elle permet de bénéficier des mêmes conditions que l’achat du véhicule, sans les inconvénients de la revente. En effet, vous n’avez pas à supporter les contraintes liées à l’achat du véhicule (frais d’immatriculation, frais administratifs, coût du crédit auto) et vous pouvez en changer comme bon vous semble.

En louant un véhicule en longue durée, vous aurez la possibilité de choisir parmi une large sélection de modèles. En effet, il est plus facile de trouver une voiture neuve que d’occasion et le marché des occasions est saturé. Les offres sont aussi nombreuses que les marques.

Combien coûte une location de voiture longue durée ?

Le prix d’une location de voiture longue durée est assez compétitif, quel que soit le modèle choisi. En effet, les agences proposent des tarifs très alléchants pour permettre à toutes les catégories de personnes de profiter d’un véhicule neuf à la location longue durée. En moyenne, la location d’un véhicule en longue durée varie environ entre 150 et 420 euros par mois pour un véhicule d’occasion et entre 270 et 500 euros pour un véhicule neuf. Cependant, il existe des offres qui permettent de louer un véhicule longue durée à des tarifs encore plus abordables.

Lire cet article  Que faut-il savoir sur la permutation des pneus d’une voiture ?

Le prix de votre loyer mensuel dépendra du kilométrage annuel que vous aurez choisi. En moyenne, son tarif est d’environ 0,30 euro/km. En général, le prix d’une pareille dépend aussi du forfait kilométrique choisi par le propriétaire et du nombre de kilomètres que vous aurez l’intention de parcourir chaque année. Limite que vous devrez absolument respecter, car les frais de dépassement sont très élevés.

Cependant, les tarifs varient selon l’agence de location et le modèle de véhicule sélectionné. Les voitures les moins chères à la location longue durée sont les voitures citadines. Les véhicules de luxe comme les SUV et les berlines sont souvent proposés aux prix les plus élevés.

Gérard Dupont

Bonjour, je suis Gérard Dupont, mécanicien depuis ma plus tendre enfance. Je rédige sur ce blog pour partager mes connaissances sur le domaine de l'automobile et de la moto. En vous souhaitant une bonne lecture !

Vous aimerez également