Comment créer son entreprise de location automobile en France ?

Comment créer une entreprise de location de voiture en France ?
le 01/08/2022

Créer une entreprise de location automobile en France est un rêve que peut chérir n’importe quel entrepreneur, il suffit de savoir comment, c’est la réponse à découvrir dans cet article.

Quel statut pour une entreprise de location de voiture ?

La forme juridique sous laquelle vous décidez de créer votre entreprise ou activité est importante pour votre projet. Il existe plusieurs formes sous lesquels il est possible d’avoir sa société ou son agence de location de voiture. Il convient cependant de choisir le bon statut, celui qui sera compatible et adapté à l’activité de location auto.

La SARL (Société à Responsabilité Limitée)

La SARL (Société à Responsabilité Limitée) est la forme juridique la plus convoitée pour ce type de projet qui nécessite un investissement conséquent. La responsabilité des associés est limitée à leurs apports respectifs. La société à responsabilité limitée permet de créer une entreprise familiale, mais elle peut être constituée entre amis. Le gérant est le représentant légal de la SARL et il peut être travailleur non salarié. Le gérant majoritaire d’une société à responsabilité limitée peut être rémunéré, mais ce n’est pas obligatoire. Il existe une option pour le statut du conjoint collaborateur. Il faut également souligner que cette forme de société protège votre patrimoine.

Lire cet article  Quels sont les documents essentiels pour la vente d’une voiture d’occasion ?

La SAS (Société par Actions Simplifiées)

La SAS ou Société par actions simplifiées est la forme juridique de prédilection des projets d’envergure. Il faut cependant noter que le montant du capital est librement fixé par les associés. La SAS est une société qui offre une grande liberté statutaire aux entrepreneurs, mais elle nécessite une grande rigueur dans l’élaboration des statuts. La nomination d’un président est obligatoire, mais il n’existe aucun minimum imposé pour la désignation d’un directeur général. Les associés sont libres de fixer le capital social et le montant des apports. Le statut du dirigeant est assimilé à celui d’un salarié et les cotisations sociales sont calculées à la fois sur le salaire et sur le dividende. Ce statut est également adapté pour la création d’une entreprise de location de voiture.

Quels sont les conditions et prérequis pour créer une entreprise de location automobile ?

Vous voulez savoir quelle formation il vous faut pour vous lancer dans une société de location auto. Pas d’inquiétude, vous n’avez nul besoin d’être fortement diplômé, car il n’existe pas encore de formation consacrée à cette profession. Néanmoins, si vous voulez avoir plus de chance de réussir votre projet, il faut que vous ayez un minimum d’expérience dans le domaine du transport ou du tourisme et une expérience de chargé de clientèle en agence de location.

Pour maximiser vos chances de mener à bien votre projet, il est recommandé d’avoir en poche un BTS en tourisme ou une formation en conseiller de voyage. Pour gérer votre entreprise, des compétences en gestion, comptabilité, finances et relation client vous seront grandement utiles. En plus de ces prérequis, vous devrez également avoir une bonne maîtrise de la langue.

Lire cet article  À quel moment faut-il changer sa voiture d’occasion ?

Ouvrir une auto-entreprise de location de voiture en France : inadapté

C’est quoi une microentreprise en France ?

Une microentreprise (anciennement appelée auto entreprise) est une entreprise individuelle. Il s’agit d’une forme juridique très appréciée pour démarrer son activité. Elle offre de nombreux avantages :

  • La création d’une microentreprise est facile
  • Les démarches sont très simples et rapides
  • La microentreprise bénéficie d’un régime fiscal avantageux
  • Il n’y a pas de capital à constituer

Les microentreprises sont des entreprises individuelles. Elles bénéficient du régime microsocial (ou autoentrepreneur). Cela signifie que les cotisations sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires, et non sur le bénéfice. Cela signifie aussi qu’il n’y a pas besoin de capital social. Les microentreprises sont donc des entreprises qui peuvent se permettre d’être plus petites que les sociétés commerciales (SA, EURL, SARL, SASU…). En effet, les coûts de gestion et de fonctionnement sont réduits.

Pourtant le régime d’auto-entrepreneur est inadapté et fortement déconseillé pour la création d’une agence de location automobile, car le projet demande un certain investissement pour se constituer une flotte automobile et d’amortir ses charges en récupérant la TVA payée sur vos achats. Ce statut ne serait réellement pas rentable pour cette juridique.

Comment créer une société en France ?

Pour créer une entreprise locative, il faut choisir la forme juridique la plus adaptée : la SAS, la SARL ou encore l’EURL (pour les sociétés unipersonnelles) en fonction de la taille de l’entreprise. Pour la SARL et l’EURL, il faut rédiger les statuts de la société. Les statuts doivent comporter un certain nombre d’indications : dénomination sociale de la société, objet social, etc. Il faut ensuite déposer les documents au greffe du tribunal de commerce compétent. Le greffe va ensuite procéder à une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Pour une SAS, les statuts doivent être rédigés et signés par tous les actionnaires de la société.

Lire cet article  Tout savoir sur le coût d'une location longue durée (LLD)

Gérard Dupont

Bonjour, je suis Gérard Dupont, mécanicien depuis ma plus tendre enfance. Je rédige sur ce blog pour partager mes connaissances sur le domaine de l'automobile et de la moto. En vous souhaitant une bonne lecture !

Vous aimerez également