Que faut-il savoir sur la permutation des pneus d’une voiture ?

Faut-il inverser les pneus sur une voiture ?
le 02/08/2022

La permutation des pneus est une manœuvre qui consiste à changer la position des roues sur une voiture afin d’équilibrer leurs poids, de régulariser l’usure, de réduire les risques et d’augmenter leur durée de vie.

Pourquoi permuter les pneus d’une voiture ?

En général, la plupart des voitures n’ont pas une répartition équilibrée de leurs poids, ce qui entraîne une usure irrégulière des pneus. Il arrivera donc que les pneus avant soient plus usés que les pneus arrière, ceci à cause de la charge de la mécanique qui se trouve à l’avant.

C’est alors à ce moment que les professionnels du secteur recommandent de permuter de façon régulière les roues pour gommer la différence entre celles-ci. Les pneumatiques vont donc s’user au même rythme en permettant au véhicule de conserver l’équilibre de son poids.

Le poids du moteur, du conducteur et du passager avant repose sur les pneus avant, ainsi que le transfert de masse qui, par le freinage, accentue la charge avant du véhicule. Sans oublier les changements de direction. Tous ces éléments concourent à une usure plus rapide des pneus avant. Ne négligeons pas les risques d’aquaplaning.

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L’inversion des pneumatiques permet alors de gagner, non seulement en sécurité et en stabilité, mais aussi en longévité grâce à une usure uniforme. N’oublions pas que cela engrange également des économies sur le long terme, car vous ne remplacez plus vos pneus de façon régulière, et plus vous avez des pneus usés plus vous dépensez en carburant.

À quelle fréquence doit intervenir la permutation des pneus ?

Tous les 10 000 kilomètres. C’est le kilométrage et la fréquence recommandée pour la permutation de pneumatiques. Si votre véhicule est utilisé régulièrement, il est recommandé de procéder à cette permutation de façon régulière. Toutefois, si avant les 10 000 kilomètres vous constatez que vos roues s’usent de façon anormale, n’hésitez pas à vous rendre dans un garage pour mettre de côté tout risque de circulation.

Quels sont les types de pneus à permuter ?

Il est de toute évidence qu’il faut faire attention à certains détails. Les pneumatiques sont différents et ne se permutent donc pas de la même façon. Les pneus unidirectionnels ne sont pas conçus à l’identique des roues asymétriques et des symétriques. Il est donc clair qu’il ne faut pas les permuter de la même façon.

Les roues symétriques

Peu importe le montage de celles-ci : à droite ou à gauche du véhicule, leur performance ne sera pas altérée. Les roues symétriques n’ont pas de sens de fixation, donc rien ne vous oblige à les changer latéralement. Ceci à cause de leur structure : deux parties de bande de roulement identiques.

Les roues asymétriques ou unidirectionnelles

Une conception particulière qui entraîne qu’elles ne peuvent pas être utilisées ou monter de n’importe quelle façon. Elles n’ont qu’un seul sens d’assemblage. Il est recommandé de ne pas permuter une roue asymétrique de la même façon qu’une roue symétrique.

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En effet, il n’y a pas de sens d’utilisation des roues asymétriques, donc le changement de pneus se fait en fonction du sens de fixation des roues asymétriques. L’inversion doit se faire de façon latérale. Une roue avant gauche pour une roue arrière gauche et inversement.

La permutation des pneumatiques se fait en fonction du type de véhicule

Le type de véhicule influe également sur la permutation des pneumatiques à cause de leur motricité.

  • Les véhicules de type traction : toute la motricité est vers l’avant, donc reçoit toute la puissance. Les pneus avant se retrouvent à l’arrière et les pneus arrière vont à l’avant tout en se croisant (sauf s’il s’agit de pneus asymétriques).
  • Les véhicules à propulsion : la motricité est à l’arrière, donc beaucoup plus sollicitée. La solution c’est de permuter les pneus arrière avec ceux de l’avant, et croiser les pneus avant en les mettant à l’arrière (sauf si asymétriques).
  • Les 4 x 4 (voitures à 4 roues motrices) : toutes les roues reçoivent la puissance, donc les permuter en diagonale.

Gérard Dupont

Bonjour, je suis Gérard Dupont, mécanicien depuis ma plus tendre enfance. Je rédige sur ce blog pour partager mes connaissances sur le domaine de l'automobile et de la moto. En vous souhaitant une bonne lecture !

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