À quel moment faut-il changer sa voiture d’occasion ?

Quand changer sa voiture d'occasion ?
le 02/08/2022

Une voiture après quelques années connaît l’effet de l’usure et son état se dégrade, et pour plusieurs autres raisons il convient de changer votre véhicule d’occasion après un certain temps.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture ?

Même une voiture a un âge. Il est donc important de connaître la durée de vie moyenne d’un véhicule automobile au moment de réaliser l’achat ou de revendre une voiture d’occasion. La fiabilité de certains véhicules est plus ou moins bonne selon l’âge du véhicule et pendant une période. Les véhicules de moins de 5 ans d’âge sont plus sûrs que les vieux modèles auto, mais ils ne sont pas exempts d’anomalies ou de défauts. Les véhicules âgés de 5 ans et plus sont plus sujets aux pannes, à des défauts d’usure, à des problèmes électroniques ou mécaniques.

La fiabilité de la voiture dépend de sa date de sortie d’usine, mais aussi de ses conditions d’utilisation. Le nombre de kilomètres et la préservation d’une voiture sont des éléments importants à prendre en considération lors de sa revente ou de son achat. La fiabilité est un élément important pour le consommateur qui souhaite acheter un véhicule automobile d’occasion, car il est souvent difficile de déterminer si une voiture sera toujours fiable dans les années à venir. La fiabilité d’un véhicule auto est déterminée par plusieurs critères.

Lire cet article  Comment créer son entreprise de location automobile en France ?

Théoriquement, dans des conditions d’utilisation normales et une maintenance régulière, une voiture reste fiable entre 150 000 km pour une voiture à essence et 250 000 km pour un véhicule Diesel. En termes d’âge et nombre d’années, une voiture reste fiable en moyenne pendant 10 ans. Les voitures d’occasion les plus fiables du marché sont des modèles de moins de 10 ans. Une voiture d’occasion âgée de plus de 5 ans n’est plus fiable.

Quand faut-il remplacer sa voiture ?

À cette question il n’existe pas de réponse exacte, car cela dépend fortement de nombreux critères : l’entretien, la condition mécanique, le fabricant, la catégorie, le carburant, etc. Mais en général il faut changer son véhicule automobile quand :

  • Le kilométrage est trop élevé. Cela peut être dû à un accident ou à des problèmes d’utilisation. Une voiture qui ne roule pas assez risque de perdre de sa valeur. La voiture n’a plus le même comportement qu’à son lancement, elle a perdu de l’huile, des filtres ou du liquide de refroidissement.
  • La batterie n’est plus suffisamment chargée. Cela peut être le signe d’une mauvaise utilisation ou d’un défaut sur la pièce en question. Il est donc conseillé de remplacer sa batterie régulièrement, au moins tous les 10 000 km.
  • Le moteur a perdu de la puissance ou est devenu trop bruyant. Cela peut être dû à une usure prématurée, des problèmes mécaniques et d’entretien, etc. Dans ce cas il est nécessaire de remplacer le moteur.
  • Le filtre d’habitacle est sale, et cela gêne la visibilité du conducteur. Dans ce cas, il est préférable de remplacer son filtre. En effet, il peut être à l’origine de la présence de particules fines, ce qui est nocif pour l’environnement.
Lire cet article  Tout savoir sur la location de voiture de particulier à particulier

Le plus important signe précurseur d’un changement de voiture c’est son âge. Au bout de 9 ans et demi, il convient d’envisager de remplacer votre voiture, car son âge a été traversé et son nombre maximal de km atteint.

Pourquoi changer sa voiture après un certain nombre d’années ?

Après les 9-10 ans d’une voiture, elle doit être changée, pour éviter que de nombreux problèmes, pannes et accidents surviennent. Les raisons sont multiples :

Le moteur de la voiture est usé, ce qui peut engendrer une perte d’efficacité de l’ensemble du système et donc une augmentation des dépenses de carburant.

  • La batterie s’use également avec le temps, ce qui réduit l’autonomie.
  • Les pièces mécaniques de la voiture sont fatiguées et peuvent se casser facilement. Il est donc nécessaire d’envisager une maintenance plus fréquente.
  • Les freins peuvent également se détériorer, car ils sont usés par le temps, la chaleur, le froid ou encore les vibrations.
  • La carrosserie peut se détériorer et présenter des traces de rouille.
  • L’habitacle peut être endommagé par une utilisation excessive de la voiture, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité.
  • La voiture peut être trop vieille pour pouvoir circuler, car elle n’est plus aux normes et présente des risques de sécurité.
  • Le coût de l’entretien et du carburant augmente également avec l’âge de la voiture.

Une voiture usée et âgée peut vous causer des accidents et pire à cause l’usure. Vous devez donc au moment d’acheter une voiture d’occasion, connaître son nombre d’années d’existence, son kilométrage et autres, pour en profiter au maximum et savoir quand la changer.

Lire cet article  Tout savoir sur le coût d'une location longue durée (LLD)

Gérard Dupont

Bonjour, je suis Gérard Dupont, mécanicien depuis ma plus tendre enfance. Je rédige sur ce blog pour partager mes connaissances sur le domaine de l'automobile et de la moto. En vous souhaitant une bonne lecture !

Vous aimerez également