Quelles sont les causes d’un pare-brise fissuré ?

Pourquoi un pare-brise se fissure ?
le 06/10/2022

Le pare-brise qui se fissure

Vous vous demandez pourquoi votre pare-brise s’est fissuré, alors que vous ne pensiez que cela n’arrivait qu’aux autres. Non, c’est bien plus fréquent que l’on pense, la preuve en est le nombre de sociétés spécialisées dans la réparation des pare-brise, on en trouve toujours une à proximité de son domicile ; certaines entreprises font même des publicités régulières dans les médias pour attirer les propriétaires de voitures victimes de ces fissures, allant même jusqu’à se déplacer à leur domicile ou sur leur lieu de travail pour procéder à la réparation. Au cas où votre pare-brise serait fissuré, vous pouvez vous rendre sur ce site qui est spécialisée dans la vente de pare-brise en ligne. Vous trouverez forcément votre nouveau pare-brise sur ce site !

Comment est constitué un pare-brise ?

De deux couches de verre, avec, au milieu, une couche de plastique, ce qui évite au pare-brise de se casser. Mais ce qui ne l’empêche pas de subir des impacts, et de se fissurer, sans pour autant tomber en morceaux de verre.

Un pare-brise peut subir un impact et/ou une fissure

La différence entre une fissure et un impact ? Un impact touche l’intérieur du verre, et donc réparable ; des sociétés spécialisées dans la réparation des impacts injectent une résine destinée à combler le fameux impact. En revanche, une fissure se situe en surface du verre, et ne pourra se réparer. Attention, de nombreux impacts, pas toujours visibles à l’œil nu, si on ne les répare pas à temps, dégénèrent en fissures.

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La vieillesse du pare-brise est-elle un facteur de risque ?

Oui, un vieux pare-brise peut se fissurer. Il sera fragilisé, et donc plus enclin à faire subir au pare-brise les différences thermiques et les chaussées accidentées.

Le climat et les chocs thermiques à l’origine de la plupart des fissures

Un véhicule qui ne profite pas de la température constante d’un garage est plus susceptible de faire subir au pare-brise les conditions hivernales, de nature à impacter le pare-brise.

De même, le choc thermique est à l’origine de nombre de fissures. C’est, par exemple, une température extérieure hivernale en dessous de 0 degré, et un chauffage enclenché à fond à l’intérieur de la voiture, provoquant ainsi un différentiel de température élevée entre l’extérieur et l’intérieur. C’est le cas non seulement en roulant, mais aussi au démarrage pour dégivrer le pare-brise, en projetant de l’air chaud contre l’intérieur du pare-brise gelé.

Le choc thermique estival existe aussi, lorsque la voiture, garée en plein soleil, emmagasine un air brûlant de nature à créer un écart très important entre la température extérieure et intérieure.

La chaussée accidentée

Nids-de-poule, dos-d’âne pris à vitesse excessive, gravillons provoquant des secousses de l’auto, ces imperfections de la chaussée sont autant d’occasions de provoquer une fissure

Comment mettre toutes les chances de son côté pour éviter de fissurer son pare-brise ?

Tout d’abord, un pare-brise n’aime ni les conditions hivernales ni les chocs thermiques, donc un conseil, c’est celui de garer son automobile dans un endroit où ce dernier éviterait de subir les conditions thermiques hivernales. De même, pour éviter l’emmagasinement d’un excès de chaleur estival, mieux vaut ne pas garer son auto en plein soleil, et ne pas hésiter à protéger son pare-brise d’un pare-soleil.

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En ce qui concerne les routes cahoteuses, il est évidemment conseillé de les éviter, et de vérifier régulièrement les suspensions de son véhicule.

Le coût d’un pare-brise fissuré est-il pris en charge par l’assurance ?

En cas d’impact ou de fissure sur le pare-brise, il est conseillé de se rendre dans un centre spécialisé de réparation et de remplacement de pare-brise et de demander un devis en présentant la carte grise du véhicule ainsi que les documents d’assurance. La plupart du temps, en cas d’assurance tous risques, hormis parfois une franchise, le coût de la réparation sera pris en charge par l’assurance.

Le vieillissement d’un pare-brise, les routes défectueuses, les conditions hivernales et les chocs thermiques sont les principales causes de fissures des pare-brise. Vigilance en cas d’impact, qui peut être réparé avant de dégénérer en fissure et de devoir changer l’intégralité du pare-brise.

Gérard Dupont

Bonjour, je suis Gérard Dupont, mécanicien depuis ma plus tendre enfance. Je rédige sur ce blog pour partager mes connaissances sur le domaine de l'automobile et de la moto. En vous souhaitant une bonne lecture !

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