Pourquoi ma telecommande de voiture ne fonctionne plus ?

telecommande-auto
le 17/02/2023

Les problèmes liés aux télécommandes de voiture

L’évolution du monde automobile a permis des améliorations conséquentes sur les voitures. Parmi la multitude de ces améliorations, il en résulte la télécommande de la voiture. Il s’agit d’une bonne commodité qui néanmoins cesse souvent de fonctionner sans qu’on ne sache pourquoi. Dans les lignes suivantes, vous découvrirez les principales raisons de la non fonctionnalité des télécommandes de voitures ainsi que quelques solutions pour y remédier.

Les raisons pour lesquelles votre télécommande de clé de voiture ne fonctionne plus

Plusieurs raisons peuvent amener votre télécommande à ne plus marcher. Voici les principales :

  • Les piles déchargées : il s’agit de la cause principale du non fonctionnement des télécommandes de voiture. Vu le nombre de fois qu’elles sont utilisées, les télécommandes finissent par épuiser l’autonomie de leur batterie. N’oubliez pas de vérifier ceci en premier lieu.
  • Des contacts internes cassés : il s’avère que les télécommandes de voitures sont victimes de maltraitance physique. Face à de multiples chutes, il peut arriver que les contacts des bornes de la batterie ou encore qu’un bouton  ou  plusieurs boutons soient le problème. Vous pouvez alors vérifier minutieusement si c’est le cas.
  • Un problème de serrures : parfois, il se peut que le problème ne vienne pas de votre télécommande mais des serrures. Il vous faut en premier lieu essayer votre télécommande de secours afin de confirmer que la télécommande n’est pas la cause. Vous devez avec votre clé physique essayer de déverrouiller votre portière. Si vous n’y arrivez pas alors vous connaissez la cause du problème.
  • Un problème électrique : vous pouvez exclure cette hypothèse en verrouillant et en déverrouillant les portières avec les commandes intérieures de votre voiture.
  • Un problème de récepteur.
Lire cet article  Comment connaître la taille des pneus de sa voiture ?

Quelques approches de solutions

telecommande-auto

Il existe quelques solutions qui vous feront économiser quelques centaines d’euros chez votre dépanneur.

En cas des piles déchargées

Dans ce cas précis, vous pouvez vérifier les types de piles que votre télécommande utilise en l’ouvrant directement ou en lisant votre manuel automatique. Il s’agit souvent de piles CR2032 et CR2025 qui se trouvent facilement dans des magasins. Il ne vous reste qu’à les changer.

En cas de contacts brisés

Si vous constatez qu’il s’agit de ce problème alors il ne vous reste qu’à souder jalousement les bornes du connecteur de la batterie ou les boutons si ces derniers ne sont pas cassés physiquement. Si le problème a affecté qu’un bouton, vous n’aurez qu’à le changer.

Reprogrammer la télécommande de votre voiture

Il vous faut reprogrammer votre télécommande si cette dernière n’est plus correctement couplée au récepteur de votre voiture. Il existe deux méthodes simples qui marchent selon la marque de votre véhicule.

  • La première méthode consiste à insérer la clé de votre véhicule dans le contact après avoir fermé toutes les portières. Ensuite il vous suffira de tourner la clé en position de marche et de la ramener en position verrouillée. Répétez plusieurs fois cette opération jusqu’à entendre une petite sonnerie. Après avoir entendu cette sonnette, cliquez sur l’un des boutons de votre télécommande, vous devez encore entendre une nouvelle fois la sonnette. Votre télécommande est reprogrammée.
  • Si la première option ne marche pas alors elle n’est pas celle de votre voiture. La deuxième option consiste à insérer et retirer la clé dans le contact 6 fois en 10 secondes. Si cette opération fonctionne alors les feux intérieurs et extérieurs de votre voiture clignoteront.
Lire cet article  Assurance auto : comment avoir un devis gratuit ?

 

Voilà vous savez désormais les problèmes liés à votre télécommande et comment y remédier.

Gérard Dupont

Bonjour, je suis Gérard Dupont, mécanicien depuis ma plus tendre enfance. Je rédige sur ce blog pour partager mes connaissances sur le domaine de l'automobile et de la moto. En vous souhaitant une bonne lecture !

Vous aimerez également